image promotion

La Vierge du Rhin

13
1953 ·
100% est d'accord avec la cote
Porté disparu, un prisonnier de guerre rentre chez lui et découvre que son associé lui a volé son entreprise et sa femme.
Sujet vrai enrobé d'un contexte policier contestable. Dialogues excellents. J. Gabin à son meilleur.

L'avis de Mediafilm

Il est malheureux qu'on ait enrobé un sujet vrai, si profondément humain, d'un contexte policier. Par l'ampleur des moyens employés dans la réalisation, l'excellence des dialogues et le solide découpage, cette oeuvre est plus qu'un bon film commercial que rehausse le jeu excellent de Jean Gabin et, surtout, la fine sensibilité d'Andrée Clément. Moralement, le fait de présenter comme une solution heureuse et sympathique le remariage après divorce contribue à saper à sa base l'indissolubilité du mariage; pour cette raison, ce film est réservé aux adultes avertis.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Ledru, prisonnier de guerre, a été porté disparu. Son associé, Labbé, s'est emparé de tout l'argent de leur affaire commune et a fait sa maîtresse de Geneviève, femme de Ledru. Quand ce dernier rentre en France, il a d'abord l'intention de se venger, mais finalement préfère l'amour et refait sa vie avec une jeune marinière qui l'a soutenu dans de douloureuse circonstances.

Année

1953

Genre

Drame policier

Durée

82 min.

Origine

France

Information