image promotion

La Chair et le diable

1953
100% est d'accord avec la cote
En Haute-Provence, la femme d'un riche fermier aussi tyrannique que jaloux est courtisée par un séduisant ouvrier.
Récit souvent invraisemblable. Thème du fatalisme et de la malédiction abordé à la manière des tragédies antiques. Caractères bien dessinés.

L'avis de Mediafilm

Les caractères sont bien dessinés, les situations fort dramatiques dans ce film qui laisse une impression étrange. L'invraisemblance du récit s'explique par le caractère symbolique de l'oeuvre et du cadre où elle se situe. Aussi peut-on prêter à l'auteur l'intention de reprendre, à la manière des tragédies antiques, le thème du fatalisme et de la malédiction dans une thèse philosophique et psychologique. Cette histoire n'en reste pas moins sombre, pessimiste, bien que le rôle très juste du prêtre élève parfois le film à cette hauteur tragique à laquelle il aspire, et que les adultes avertis seuls seront en mesure de comprendre.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

En Haute-Provence, un riche fermier, tyrannique, jaloux et incompréhensif est incapable d'apporter à sa femme l'amour qu'elle attend de lui. L'épouse lui reste quand même fidèle, plus par devoir que par conviction profonde, d'autant qu'elle est sollicitée par un bien séduisant ouvrier qui ne cache pas sa passion pour sa belle patronne. Un crime, une erreur judiciaire, une lapidation seront les fruits de ces sentiments excessifs.

Année

1953

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

France