Aller au contenu principal
1

Rashomon

Jap. 1952. Drame de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Machiko Kyo, Masayuki Mori. Quatre témoins apportent des versions différentes d'un assaut meurtrier. Scénario d'une grande richesse psychologique. Mise en scène superbement orchestrée. Très belles images. Interprétation forte.

Général
1

Rashomon (Rashomon)

Général Général

Jap. 1952. Drame de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune, Machiko Kyo, Masayuki Mori.

Quatre témoins apportent des versions différentes d'un assaut meurtrier. Scénario d'une grande richesse psychologique. Mise en scène superbement orchestrée. Très belles images. Interprétation forte. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Criterion
Récompenses
Le cadavre d'un samouraï vient d'être découvert dans la forêt. Trois hommes discutent de l'événement sous le portique en ruine de Rashomon. Deux d'entre eux, un bonze et un bûcheron, viennent de témoigner au procès. Par des retours en arrière, on assiste au drame, selon les versions apportées par quatre témoins différents: le bandit, la femme de la victime, le mort qui parle par la bouche d'une sorcière et le bûcheron. Aucune des versions ne concorde avec les autres. Le bonze sent sa foi en l'homme ébranlée par cette série de mensonges. Il reprendra confiance en voyant, à la fin, le bûcheron adopter un enfant abandonné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette légende du Japon féodal pose le problème de la vérité dans les relations entre les hommes. Le scénario, remarquable par sa richesse psychologique, est superbement orchestré par une mise en scène inspirée des grandes oeuvres symphoniques. Tout ici est à signaler sur le plan cinématographique. L'interprétation atteint à la perfection.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3