image promotion

Nez de cuir

1952
100% est d'accord avec la cote
Défiguré durant les guerres de l'Empire et de fait, contraint de porter un masque de cuir, un beau gentilhomme campagnard se lance éperdument dans les aventures amoureuses.
Adaptation décevante du roman de Jean de La Varende. Ensemble froid et compassé. Jeu limité de Jean Marais.

L'avis de Mediafilm

Le roman avait un certain souffle épique que le film trahit. Tout l'intérêt se resserre ici sur la vie des grands de ce monde, évoluant dans l'orbite de NEZ DE CUIR. La première séquence est d'une grande force, mais l'ensemble reste froid et compassé. Les limites de Jean Marais desservent son personnage. Le sentiment de culpabilité et le besoin d'expiation du personnage central sont rendus moralement moins efficaces par sa présentation trop sympathique et trop indulgente.

Texte paru en 1957

Synopsis

Défiguré durant les guerres de l'Empire, un beau gentilhomme campagnard est forcé de porter, sa vie durant, un masque au nez de cuir. Par désespoir, il se lance éperdument dans les aventures amoureuses qui, si elles le laissent de plus en plus conscient de son pouvoir sur les femmes, le rendent cependant sceptique et amer. Épris d'une pure jeune fille, il laissera, par amour-propre, passer le bonheur.

Année

1952

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

France