image promotion

Le Fruit défendu

1952 · Forbidden Fruit (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un médecin marié succombe aux charmes d'une jolie fille rencontrée dans une gare.
Récit pittoresque adapté d'un roman de Georges Simenon. Milieu provincial bien croqué. Réalisation habile. Belle prestation de Fernandel.

L'avis de Mediafilm

Un réalisateur habile utilise le talent magistral de Fernandel qui réussit à merveille son personnage. Cette oeuvre veut être une démonstration, par l'absurde, des méfaits de l'adultère comme elle veut faire comprendre aux épouses que l'infidélité des maris provient souvent du refus de celles-ci d'accomplir leur devoir. Cependant, l'évocation indulgente de cette infidélité rend peu efficace l'effet moralisateur de l'épilogue et réserve ce spectacle aux adultes avertis.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Un médecin, devenu veuf, épouse en secondes noces une veuve. Apparemment, l'homme a tout pour être heureux: conscience tranquille, femme remarquable, bons enfants, etc. Un voyage professionnel, un train manqué, une troublante rencontre et voici le démon de midi entré dans la maison sous les traits d'une jeune fille qui ne vaut pas cher, mais coûte beaucoup d'argent, de ruses et de larmes. L'histoire se termine par la tranquille victoire de la femme légitime et le feu de l'adultère s'éteint pour laisser un goût de cendre amère.

Année

1952

Genre

Drame de moeurs

Durée

87 min.

Origine

France