image promotion

La Table-aux-crevés

1952 · The Hunting Ground (ang)
100% est d'accord avec la cote
Épris d'une jeune paysanne, un homme est soupçonné du meurtre de sa femme, retrouvée pendue dans la maison.
Adaptation réussie d'un roman de Marcel Aymé. Nombreuses observations sociales d'une crudité assez féroce. Psychologie des personnages bien fouillée. Humour souvent macabre. Interprétation efficace.

L'avis de Mediafilm

La saveur du pittoresque s'allie sans cesse à des observations sociales d'une crudité assez féroce. Le style porte l'empreinte du naturalisme caustique de Marcel Aymé. L'interprétation est efficace et les personnages restent psychologiquement vrais. Ajoutons que l'humour macabre de l'auteur n'est pas loin d'être grinçant malgré de joyeux moments.

Texte paru en 1957

Synopsis

Urbain Cointet, conseiller municipal, habite le petit village de Cantagrel divisé en deux clans. Au retour de la foire, il trouve un jour sa femme pendue dans sa maison. Les républicains croient au suicide; les cléricaux l'accusent d'avoir assassiné la défunte. Le sachant épris d'une jeune paysanne, le beau-père d'Urbain calomnie son gendre auprès du frère de la jeune fille. Celui-ci s'oppose au mariage de sa soeur, qui s'enfuit chez Urbain. Et il s'en faut de peu que le malheureux veuf ne soit assassiné.

Année

1952

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

France