image promotion

La Jeune Folle

1952 ·
100% est d'accord avec la cote
À Dublin, en 1922, une jeune fille un peu simple d'esprit quitte le couvent pour venger le meurtre de son frère, mais s'éprend de l'assassin.
Oeuvre un peu trop cérébrale. Réalisation technique remarquable. Climat psychologique oppressant bien rendu. Interprétation puissante de D. Delorme.

L'avis de Mediafilm

L'accumulation de prouesses techniques et d'efforts artistiques pour créer un climat psychologique envoûtant et oppressant aboutit à un exercice de style d'une forme presque parfaite. Cette oeuvre trop cérébrale est en partie rachetée par la puissante interprétation de Danièle Delorme qui incarne le rôle difficile d'un être humain sombrant dans la démence.

Texte paru en 1958

Synopsis

À Dublin, en 1922, les Sinn-Feinners engagent une lutte terrible contre l'Angleterre. Catherine, jeune fille un peu simple d'esprit, quitte le couvent où elle est domestique pour venger la mort de son frère que les patriotes ont fait abattre, après l'avoir accusé de traîtrise. Dans sa poursuite de l'assassin, la pauvre enfant s'éprend d'un homme qui est justement celui qu'elle recherche. Se sachant traqué et voulant l'éloigner à tout prix, celui-ci avoue la vérité à Catherine. La malheureuse le tue et en perd complètement la raison.

Année

1952

Genre

Drame

Durée

84 min.

Origine

France