image promotion

Le Gouffre aux chimères (The Big Carnival)

1951 · The Big Carnival (ang)
100% est d'accord avec la cote
En voulant réaliser un reportage sensationnel, un journaliste est cause de la mort d'un homme.
Critique sociale rigoureuse et incisive. Récit captivant. Dialogue percutant. Réalisation éloquente parfaitement maîtrisée. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Billy Wilder a tracé dans ce film rigoureux une peinture assez amère de l'humanité. Avec une habileté féroce, il monte en épingle l'ambition, la vénalité et la morbidité de ses personnages, mais il montre aussi les conséquences néfastes de leur comportement. Un dialogue percutant et des images précises servent au mieux la pensée de l'auteur. Kirk Douglas domine une distribution bien dirigée.

Texte paru en 1963

Synopsis

Charles Tatum, reporter dans un journal du Nouveau-Mexique, apprend qu'un homme est resté captif d'un éboulis au fond d'une grotte. Il décide de profiter de cet incident pour réaliser un reportage qui lui ouvrira les portes des grands journaux. Dans ce but, Tatum gagne la confiance des parents du malheureux et prend la direction des opérations de sauvetage qu'il cherche à faire durer le plus longtemps possible. Une foule de curieux s'assemble bientôt, sur les lieux et l'attention du pays est éveillée. Tatum se rend compte trop tard que l'enseveli va mourir par sa faute et les efforts désespérés qu'il fait pour le sauver sont vains.

Année

1951

Genre

Drame social

Durée

111 min.

Origine

États-Unis

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame social

Année

1951

Durée

111 min.

Réalisation

Pays

États-Unis