image promotion

Juliette ou la clé des songes

1951
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme ayant volé pour les yeux de sa belle est emprisonné et s'évade en rêve chaque nuit vers le pays de l'oubli.
Oeuvre assez hermétique. Traitement des thèmes chers à l'auteur. Atmosphère de rêve bien rendue. G. Philipe excellent.

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre assez hermétique souleva toute une querelle à Cannes. On y retrouve les thèmes chers à Marcel Carné, ceux de la poursuite, de la lutte avec le destin, de la société responsable, du coupable, etc., le tout perdu dans l'atmosphère de rêve et réalisé avec un grand souci de perfection. Gérard Philippe est excellent; Suzanne Cloutier quelque peu écrasée par son rôle.

Texte paru en 1957

Synopsis

Michel, amoureux de Juliette, a dérobé quelque argent dans la caisse de son patron pour les beaux yeux de sa belle. Arrêté, il est emprisonné dans une cellule d'où il s'évade en rêve chaque nuit, vers le pays de l'oubli où personne ne se souvient. Michel recherche Juliette; il la retrouve dans la forêt du château d'un Barbe-Bleue, étrangement semblable à son patron. Juliette va épouser Barbe-Bleue. Michel s'y oppose avec violence dans un combat continuel. S'éveillant, il refuse d'accepter la triste réalité de son cauchemar et s'en retourne dans l'oubli.

Année

1951

Genre

Drame poétique

Durée

106 min.

Origine

France