image promotion

Ombre et lumière

1950
100% est d'accord avec la cote
N'acceptant pas que son ancien amant se soit épris de sa demi-soeur, une jeune femme fait de terribles révélations afin de briser leur amour naissant.
Récit mélodramatique abordant avec légèreté le problème de la maladie mentale. Montage rigoureux. Photographie soignée. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Tout est à la limite du plausible dans ce thème mélodramatique qui aborde avec légèreté le problème de la maladie mentale et de l'hérédité. Henri Calef, refusant la facilité, se plaît à exprimer, dans un rigoureux découpage, une dualité constante. Photographie et interprétation sont de qualité.

Texte paru en 1957

Synopsis

"L'Ombre", c'est la folie qui terrassa un jour une pianiste virtuose, Isabelle, au beau milieu d'un concert. Mais c'est aussi la haine de sa demi-soeur, Caroline, devant l'amour de son ancien amant pour Isabelle, amour "Lumière", partagé d'ailleurs et antidote de sa folie. Tous deux ignorent leurs liens réciproques avec Caroline. Celle-ci rumine sa vengeance, fait des révélations et, perfidement, cherche à provoquer le déséquilibre mental d'Isabelle. Devant l'insuccès, l' "Ombre" Caroline comprend qu'il ne lui reste plus aucun espoir d'étouffer la "Lumière".

Année

1950

Genre

Drame psychologique

Durée

92 min.

Origine

France