Goto main content
1

Le Journal d'un curé de campagne

Fr. 1950. Drame religieux de Robert Bresson avec Claude Laydu, André Guibert, Nicole Ladmiral. Le ministère difficile d'un jeune curé pauvre et malade. Adaptation fidèle du roman de Georges Bernanos. Réalisation sobre et soignée, au rythme méditatif. Jeu admirablement contrôlé des comédiens.

Général
1

Le Journal d'un curé de campagne (Le Journal d'un curé de campagne)

Général Général

Fr. 1950. Drame religieux de Robert Bresson avec Claude Laydu, André Guibert, Nicole Ladmiral.

Le ministère difficile d'un jeune curé pauvre et malade. Adaptation fidèle du roman de Georges Bernanos. Réalisation sobre et soignée, au rythme méditatif. Jeu admirablement contrôlé des comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Bresson
D'après le roman de Georges Bernanos
Photographie :
Montage :
Le curé du village d'Ambricourt est jeune, malade et inexpérimenté. Il arrive dans sa paroisse tout plein du plus pur zèle sacerdotal. Ses efforts sont mal accueillis et le mettent en butte à la malveillance des villageois et au mépris des châtelains. Au bout de quelques mois, il meurt misérablement chez un prêtre défroqué. Mais en ce peu de temps, la grâce surnaturelle qu'il porte en lui a réussi à éveiller les consciences et à désarmer les haines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Robert Bresson (LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE) a pris vis-à-vis du roman de Georges Bernanos le parti de la fidélité totale dans les mots mêmes et surtout dans la construction et l'équilibre des parties. Mais puisqu'adapter c'est choisir, de l'oeuvre littéraire il a fait ressortir l'essentiel, le drame intérieur du prêtre isolé au milieu des hommes, parce qu'il est le témoin de Dieu. La réalisation sobre, soignée, au rythme lent, le choix des interprètes, la qualité des images font de ce film une grande réussite.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3