image promotion

Agnès de rien

1950 ·
100% est d'accord avec la cote
Afin de soutirer un peu d'argent à sa famille, un fils de châtelain endetté envoie en missive sa jeune épouse timide.
Récit dégageant une pénible impression d'artifice. Atmosphère lourde. Belle photographie. Interprétation sentie de D. Delorme.

L'avis de Mediafilm

Cette évocation d'une lourde atmosphère, spontanée dans certaines oeuvres, est devenue ici un parti pris détestable qui laisse une impression d'artificiel ou plutôt de faux sensationnel. Cependant Pierre Billon utilise fort bien la lumière dans un excellent exercice de style. Quant à Danielle Delorme, elle se débat avec un art consommé.

Texte paru en 1958

Synopsis

La vaste demeure hostile des de Chaligny, située au fin fond des Ardennes à proximité d'une usine mi-abandonnée, abrite sous son toit une vieille châtelaine folle, son fils cynique et bougon et sa belle-fille hypocrite et aventurière. Le second fils de la maison, peintre volage et endetté, y expédie sa timide jeune femme, en vue de soutirer quelque argent au faible patrimoine. Agnès... «de rien», fort mal accueillie par cette belle-famille, est soumise à rude épreuve. Elle gagne le coeur meurtri de son beau-frère qui envisage de se suicider alors que la jeune femme prend la fuite.

Année

1950

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1950

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Images

Agnes_de_rien__Ph_.jpg