image promotion

Madame Bovary

1949 ·
100% est d'accord avec la cote
Après avoir épousé un médecin qui ne peut lui offrir la vie de luxe dont elle est avide, une provinciale multiplie les aventures extra-conjugales.
Adaptation hollywoodienne du roman de Gustave Flaubert. Réalisation habile quoique sans éclat. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

Dans cette réalisation habile, quoique sans éclat ni originalité, Gustave Flaubert apparaît tout au plus comme un bon feuilletoniste mélancolique. C'est dire que cette adaptation très holywoodienne ne restitue pas l'atmosphère du roman. La leçon morale que l'on pourrait tirer de la vie de Madame Bovary est minimisée du fait que son inconduite semble davantage due à la société où elle vit qu'à son éducation et à son caractère frivole. Cette idée d'irresponsabilité jointe au discrédit indirectement jeté sur lés décisions de la congrégation de l'Index (par l'apologie que l'on fait sur l'écran de l'oeuvre de Flaubert) nous oblige à déconseiller ce film.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Emma, fille d'un modeste fermier, épouse par ambition le docteur Bovary qui ne peut lui offrir la vie de luxe et de plaisir dont elle est avide. Pour satisfaire sa passion du romanesque, elle ira d'aventure en aventure et finira par se suicider.

Année

1949

Genre

Drame de moeurs

Durée

114 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

1949

Durée

114 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

MGM