image promotion

Le Cas du docteur Gallois

1949
100% est d'accord avec la cote
Après la guérison d'un de ses patients qui a consulté un charlatan, un docteur est saisi de doutes sur la valeur de la médecine.
Réquisitoire maladroit contre le charlatanisme. Étude manquant de profondeur. Plusieurs images assez impressionnantes.

L'avis de Mediafilm

Ce maladroit et puéril réquisitoire contre le charlatanisme n'atteint certes pas le but qu'il poursuit. Le sujet, d'une valeur exceptionnelle, mériterait de plus amples moyens d'expression, une étude davantage approfondie, surtout de nos jours où l'on s'efforce sérieusement d'arriver à un dépistage du cancer. Le film est au moins honnête pour l'époque et exempt de tout reproche du point de vue moral. Certaines images sont assez impressionnantes.

Texte paru en 1957

Synopsis

Le docteur Gallois est saisi de doutes sur la valeur de la médecine parce qu'un de ses patients atteint de cancer et condamné par la faculté semble en voie de guérison après avoir consulté un charlatan. En fait, le guérisseur s'est attribué abusivement les mérites d'un phénomène connu dans ces cas-là et qui permet au malade et à son entourage de tout espérer. Mais il s'agit bien sûr d'une illusion permise par une régression passagère du terrible mal.

Année

1949

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame

Année

1949

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France