Goto main content
3

Jour de fête

Fr. 1949. Comédie de Jacques Tati avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur. Un facteur s'efforce tant bien que mal de donner un coup de main à des forains pour les préparatifs d'une fête de village. Premier long métrage de J. Tati. Gags visuels efficaces. Notations de moeurs amusantes. Personnage central cocasse.

Général
3

Jour de fête (Jour de fête)

Général Général

Fr. 1949. Comédie de Jacques Tati avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur.

Un facteur s'efforce tant bien que mal de donner un coup de main à des forains pour les préparatifs d'une fête de village. Premier long métrage de J. Tati. Gags visuels efficaces. Notations de moeurs amusantes. Personnage central cocasse.

Des forains s'installent dans un village en prévision d'une fête. François, le facteur, s'intéresse particulièrement aux préparatifs et s'efforce de donner un coup de main, mais ses interventions sont souvent maladroites. Le jour de la fête, pris par son travail, il trouve pourtant l'occasion de devenir pompette. La vision d'un film américain sur les méthodes de livraison du courrier l'enhardit, avec l'encouragement narquois des villageois, à rivaliser d'efficacité avec ses confrères d'outre-Atlantique. Mais le naturel reprend bientôt le dessus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier long métrage réalisé par Jacques Tati, ce film comique renouait efficacement avec les méthodes du gag visuel grâce à l'esprit d'observation et au talent de mime de son auteur. On le revoit encore avec beaucoup de plaisir même si la trame apparaît quelque peu décousue. Tati devait arriver par la suite à un plus grand contrôle de ses moyens, mais ce coup d'essai était déjà un coup de maître. Les moeurs villageoises y sont vues d'un oeil à la fois ironique et sympathique et le personnage du facteur dégingandé est une création cocasse et originale.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3