image promotion

Fabiola

1949
100% est d'accord avec la cote
La fille d'un patricien romain s'éprend d'un gladiateur chrétien.
Adaptation faussée d'un roman du cardinal Newman. Scénario superficiel. Psychologie simplifiée. Mise en scène fastueuse. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Le scénario est manifestement sacrifié à l'ampleur de la mise en scène dans cette oeuvre gigantesque où la recherche du spectaculaire l'emporte sur celle de la véritable émotion religieuse et de la grandeur d'âme. En plus de la tentation de faire colossal, Alessandro Blasetti n'a pas su résister à celle de dépeindre, d'une façon séduisante, l'atmosphère païenne et charnelle de la Rome impériale.

Texte paru en 1957

Synopsis

Au début du IVe siècle de notre ère, deux empereurs se partagent la domination de l'empire romain. Tandis que Constantin favorise le christianisme en Gaule, Maxence n'attend qu'une occasion pour persécuter les chrétiens en Italie. Elle lui est fournie par l'assassinat du père de Fabiola, riche marchand de la cité païenne qui avait promis de libérer, après sa mort, ses esclaves chrétiens. Ceux-ci sont accusés du crime de même qu'un jeune gladiateur gaulois, Rhual, très épris de la jeune fille. Après des fortunes diverses, Fabiola et Rhual seront réunis et les chrétiens sauvés par l'arrivée de l'empereur Constantin.

Année

1949

Genre

Drame historique

Durée

164 min.

Origine

Italie

Information

Genre

Drame historique

Année

1949

Durée

164 min.

Pays

Italie