image promotion

Le Pain des pauvres (Vertigine d'amore)

1948 · Vertigine d'amore (ang)
100% est d'accord avec la cote
Amoureuse d'un modeste pêcheur, la fille d'un riche meunier est contrainte par son père d'épouser un autre homme.
Adaptation décevante d'un roman de Thyde Monnier. Triatement lourdement mélodramatique. Photographie médiocre. Réalisation très faible. Bonne interprétation de C. Vanel.

L'avis de Mediafilm

Adapté d'un roman de Thyde Monnier, le scénario, s'il dessine assez bien les caractères, ne se hausse jamais au-dessus du mélodrame conventionnel. La réalisation, très inférieure à la moyenne, la photographie d'une qualité plus que médiocre sont autant d'éléments défavorables à la vision de ce film qui n'est rendue supportable que par son interprétation. Charles Vanel remplit en effet admirablement son rôle. Un mélo artificiel, pessimiste et grossier où les vices dominent et qu'il nous faut déconseiller tant au point de vue moral que culturel.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Sylvaine, fille d'un riche meunier, aime un pêcheur. Son père s'oppose à ce mariage, mais encourage au contraire les avances du contremaître du moulin. Un jour, ce dernier abuse de la jeune fille qui finit par l'épouser de force. Peu après, à la suite d'un accident d'auto, Sylvaine devenue veuve se marie avec celui qu'elle n'a pu oublier.

Année

1948

Genre

Mélodrame

Durée

93 min.

Origine

Italie

Information