image promotion

Le Mystère Barton

1948
100% est d'accord avec la cote
Un voyant très psychologue enquête sur le meurtre d'un banquier.
Premier film comme réalisateur de C. Spaak. Intrigue solide quoiqu'un peu invraisemblable par moments. Analyse psychologique sacrifiée au profit de l'effet dramatique. Mise en scène attrayante malgré quelques lourdeurs et de la gaucherie. F. Ledoux et F.

L'avis de Mediafilm

Le souci dramatique prime l'analyse psychologique, d'où une certaine sécheresse et une légère invraisemblance dans le scénario par ailleurs solidement construit. Avec ce film, Charles Spaak, l'un des meilleurs scénaristes du cinéma français, débute dans la carrière de réalisateur. Sa mise en scène n'est pas exempte de lourdeur, de gaucherie, mais elle reste attrayante et met parfaitement en valeur l'intrigue. Fernand Ledoux et Françoise Rosay brillent particulièrement. En raison de son thème et des situations qu'elle comporte, cette oeuvre satirique s'adresse aux adultes avertis.

Synopsis

Sur le point de se marier, un banquier fait part à son associé de sa volonté de résilier son contrat. Ce dernier, qui a été l'amant de la future épouse, refuse carrément. On le trouve assassiné. Scotland Yard enquête, mais sans résultat. Un voyant profondément psychologue parviendra à débrouiller cette affaire policière.

Année

1948

Genre

Drame policier

Durée

88 min.

Origine

France