Go to main content
3

La Corde (Rope)

É.-U. 1948. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, John Dall, Farley Granger. Après avoir commis un meurtre gratuit et caché le cadavre dans un bahut ornant leur appartement, deux jeunes hommes offrent une réception aux parents et amis de la victime. Adaptation souple d'une pièce de théâtre filmée en une série de plans-séquences de huit minutes. Technique précise. Tension soutenue. Interprétation convaincante.

Général
3

La Corde (Rope)

Général Général

É.-U. 1948. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, John Dall, Farley Granger.

Après avoir commis un meurtre gratuit et caché le cadavre dans un bahut ornant leur appartement, deux jeunes hommes offrent une réception aux parents et amis de la victime. Adaptation souple d'une pièce de théâtre filmée en une série de plans-séquences de huit minutes. Technique précise. Tension soutenue. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Arthur Laurents
D'après la piéce de Patrick Hamilton
Musique :
Montage :
Deux jeunes gens viennent de commettre un crime gratuit en tuant un ancien camarade d'études. Ils cachent le corps de leur victime dans un bahut qui orne leur appartement et offrent une réception pour les parents et amis de la victime. Certains s'étonnent de l'absence de l'invité d'honneur, mais la soirée s'écoule sans accroc. Un invité, Rupert Cadell, qui fut jadis le professeur des trois jeunes gens, pressent pourtant la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On vient de remettre en distribution quelques films de Hitchcock disparus de la circulation depuis un certain temps. C'est ainsi que ROPE, tour de force technique du maître du suspense, peut surprendre de nouveaux auditoires. Le film a été réalisé en continuité comme s'il s'agissait d'une seule prise de vues du commencement à la fin, compte tenu des arrêts nécessités par le renouvellement des bobines. C'est du théâtre filmé avec souplesse dans un décor unique, avec mouvements de caméra ad hoc pour souligner les détails incongrus et les éléments de tension. Le dialogue a bien sûr beaucoup d'importance, mais le jeu des acteurs maintient le climat voulu d'inquiétude et d'instabilité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

10 novembre 2019, 00:52:20

Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières

L'exercice est non seulement fascinant pour sa technique, mais aussi pour l'histoire extraordinaire de ces deux hommes, possiblement gais, qui décident de tuer un collègue pour magnifier leur valeur. James Stewart y est formidable.

J'attribue à ce film la Cote 3


07 janvier 2019, 01:10:18

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Bon exercice de style en faisant un seul plan séquence qu'on peut clairement voir couper 2 ou 3 fois. Bon suspense. Fin précipité.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3