image promotion

Vertiges

1947
100% est d'accord avec la cote
Spécialiste dans la lutte contre le cancer, un jeune médecin se découvre lui-même atteint du terrible mal.
Intrigue mélodramatique riche en clichés. Dialogue médical peu accessible. Mise en scène soignée. Interprétation homogène.

L'avis de Mediafilm

Le scénariste s'est laissé séduire par les attraits faciles du mélo, un mélo cancéreux rongé par les clichés de la femme trompée, du mari sacrifié, de la découverte arrivant à l'heure dite et du miracle final. Le dialogue use largement d'un vocabulaire médical difficilement accessible au profane. La mise en scène très soignée et l'interprétation tout à fait homogène donnent une sorte de vernis au film.

Texte paru en 1958

Synopsis

Jean Favier, jeune médecin divorcé et remarié à une doctoresse, se voue passionnément à la lutte contre le cancer. Atteint lui-même du terrible mal, il refuse le risque de l'opération et vend les droits de ses découvertes pour assurer l'avenir de sa famille. De plus, pour ne pas laisser de regrets à sa seconde épouse qui l'adore, le docteur Favier se rend volontairement odieux en feignant de sombrer dans la débauche. Finalement il est sauvé in extremis grâce à une pathétique intervention chirurgicale.

Année

1947

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

France