image promotion

Capitaine Blomet

G
1947
100% est d'accord avec la cote
Apprenant, le jour des funérailles de sa femme bien-aimée, les nombreuses infidélités de celle-ci, un homme renonce à se suicider et décide de se venger.
Adaptation plaisante d'une pièce d'Émile Bergerat. Thèmes de l'honneur et de la vengeance habilement détournés. Traitement dramatique au début glissant peu à peu vers la comédie. Dialogue assez littéraire. Mise en scène correcte. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cette plaisante adaptation d'une pièce d'Émile Bergerat débute sur un ton plutôt dramatique, même si l'ironie n'est jamais trop loin. Puis elle glisse peu à peu vers la comédie, voire la bouffonnerie par moments. Les thèmes de l'honneur, de la fidélité et de la vengeance sont habilement détournés. Toutefois, l'inconduite de l'épouse décédée est traitée avec une légèreté qui en choquera certains. Aérée, la mise en scène réussit à faire oublier un peu l'origine théâtrale du texte initial, même si le dialogue littéraire nous la rappelle constamment. Tout en élégance, Fernand Gravey est parfait en cocu revanchard.

Synopsis

À peine revenu des funérailles de son épouse bien-aimée, le capitaine Blomet, veuf inconsolable, décide d'en finir avec la vie. Mais Justin, le fidèle domestique de l'officier, intervient à temps. Pour convaincre son maître de renoncer à son funeste projet, il lui révèle alors que Madame a eu, pendant leurs années de mariage, plusieurs amants... Dix-sept au total comme en font fois les nombreuses lettres que l'imprudente Hortense a conservées. Cocu mais ragaillardi, Blomet décide de se venger en exigeant des amants réparation par l'épée, le pistolet ou la loi du Talion.

Année

1947

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France