image promotion

Sciuscia (Sciuscia (Ragazzi))

1946 · Shoeshine (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le drame de deux petits Italiens mêlés au marché noir dans la période d'après-guerre.
Oeuvre forte, de style néoréaliste. Histoire remarquable de vérité et de poésie. Témoignage sincère sur un problème tragique de l'époque. Interprétation d'un naturel étonnant.

L'avis de Mediafilm

Dans un récit simple, dépouillé d'effets faciles, le réalisateur Vittorio De Sica nous présente un tableau compréhensif de la jeunesse désemparée d'après-guerre, en Italie. Une impression de vérité se dégage de ces images réalistes; la tension dramatique est très forte et les enfants ne jouent pas, ils existent. Dès la première image, poétique et claire, jusqu'à la dernière, dure et désespérée, le spectateur est saisi, ému et bouleversé.

Texte paru en 1959

Synopsis

À Rome, deux petits cireurs de chaussures, Pasquale et Giuseppe, mettent en commun leur travail et leur rêve: l'achat d'un magnifique cheval blanc. Pour réaliser ce rêve, ils font un peu de marché noir et se trouvent, à leur insu, complices d'un vol important. Arrêtés et mis en prison, ils partagent la misère physique et morale d'autres jeunes, malheureuses victimes de l'après-guerre. Les circonstances et les hommes séparent bientôt les deux amis puis les opposent, jusqu'à ce que, dans un geste de vengeance, Pasquale cause accidentellement la mort de Giuseppe.

Année

1946

Genre

Drame social

Durée

91 min.

Origine

Italie