Go to main content
2

Sciuscia (Sciuscia (Ragazzi))

Dimanche 03 Mars à 21:00 | TFO

It. 1946. Drame social de Vittorio De Sica avec Rinaldo Smordoni, Franco Interlenghi, Bruno Ortenzi. Le drame de deux petits Italiens mêlés au marché noir dans la période d'après-guerre. Oeuvre forte, de style néoréaliste. Histoire remarquable de vérité et de poésie. Témoignage sincère sur un problème tragique de l'époque. Interprétation d'un naturel étonnant.

Général
2

Sciuscia (Sciuscia (Ragazzi))

Général Général

It. 1946. Drame social de Vittorio De Sica avec Rinaldo Smordoni, Franco Interlenghi, Bruno Ortenzi.

Le drame de deux petits Italiens mêlés au marché noir dans la période d'après-guerre. Oeuvre forte, de style néoréaliste. Histoire remarquable de vérité et de poésie. Témoignage sincère sur un problème tragique de l'époque. Interprétation d'un naturel étonnant.

À Rome, deux petits cireurs de chaussures, Pasquale et Giuseppe, mettent en commun leur travail et leur rêve: l'achat d'un magnifique cheval blanc. Pour réaliser ce rêve, ils font un peu de marché noir et se trouvent, à leur insu, complices d'un vol important. Arrêtés et mis en prison, ils partagent la misère physique et morale d'autres jeunes, malheureuses victimes de l'après-guerre. Les circonstances et les hommes séparent bientôt les deux amis puis les opposent, jusqu'à ce que, dans un geste de vengeance, Pasquale cause accidentellement la mort de Giuseppe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un récit simple, dépouillé d'effets faciles, le réalisateur Vittorio De Sica nous présente un tableau compréhensif de la jeunesse désemparée d'après-guerre, en Italie. Une impression de vérité se dégage de ces images réalistes; la tension dramatique est très forte et les enfants ne jouent pas, ils existent. Dès la première image, poétique et claire, jusqu'à la dernière, dure et désespérée, le spectateur est saisi, ému et bouleversé.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3