image promotion

Rome, ville ouverte (Roma, Citta aperta)

G
1946 · Rome Open City (ang)
100% est d'accord avec la cote
Quelques aspects de la Résistance italienne durant la dernière guerre mondiale.
Chef-d'oeuvre du néoréalisme italien. Peinture authentique, objective et tragique d'une communauté vivant sous occupation. Sujet traité avec un rare souci de vérité. Réalisation d'une extraordinaire simplicité d'expression. Interprétation remarquable.

L'avis de Mediafilm

Première oeuvre importante d'un grand réalisateur italien, aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre, ce film reconstitue, avec un rare souci de la réalité et avec une passion de la vérité, la vie des résistants italiens. Par suite de conditions matérielles précaires, Roberto Rossellini a suppléé à la pauvreté des moyens techniques par une extraordinaire simplicité d'expression. Il fusionne tous les éléments dont il dispose, prises de vues, rythme des images, musique, pour atteindre au maximum d'authenticité. L'interprétation est remarquable.

Texte paru en 1959

Synopsis

La Gestapo recherche le chef de la Résistance italienne. Un prêtre et des patriotes l'aident à se cacher afin de pouvoir continuer la lutte contre les Allemands. Mais le chef, découvert par l'ennemi, sera mis à la torture et le prêtre, fusillé.

Année

1946

Genre

Drame de guerre

Durée

90 min.

Origine

Italie