image promotion

La Chanson du souvenir (A Song to Remember)

1945 · A Song to Remember (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation des amours de Chopin et de George Sand.
Récit parsemé de quelques inexactitudes historiques. Réalisation correcte. Excellente trame musicale. Décors somptueux. Interprétation moyenne.

L'avis de Mediafilm

L'histoire romantique du compositeur est présentée dans un cadre pictural et musical qui retiendra l'attention, malgré certaines inauthenticités dans la réalisation. On y retrouve d'excellents enregistrements des plus célèbres oeuvres de Chopin interprétées avec virtuosité par José Iturbi.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Dès sa plus tendre enfance, Frédéric Chopin laisse pressentir son futur talent. Devenu grand et impliqué dans un complot contre la Russie qui opprime la Pologne, Chopin est obligé de fuir de Varsovie. Son professeur s'attache à lui et l'accompagne à Paris qui accueille froidement cet inconnu. Mais la protection de George Sand le mène vite à la célébrité. C'est le commencement d'une longue et tragique idylle à l'issue de laquelle Chopin, tuberculeux, quittera sa tyrannique amie et épuisera ses dernières forces dans une triomphale tournée à travers l'Europe, au bénéfice des défenseurs de la Pologne.

Année

1945

Genre

Drame biographique

Durée

95 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame biographique

Année

1945

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

États-Unis