Go to main content
Default image
Pas de cote

Ivan le terrible - II (Ivan Groznyj II)

1945. de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Serafina Birman, Andrei Abrikosov. Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles. Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée.

Pas de cote

Ivan le terrible - II (Ivan Groznyj II)

1945. de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Serafina Birman, Andrei Abrikosov.

Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles. Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Parvenu au sommet de la puissance, Ivan IV, surnommé le Terrible, se sent seul et sans amis. Il veut s'attacher à un moine au franc-parler en le nommant métropolite de Moscou. Mais il fait bientôt massacrer la famille de son nouvel ami. Les nobles en révolte se groupent autour de la tante du tsar, Euphrosinia, et acceptent de reconnaître son fils Vladimir comme souverain après qu'Ivan aura été tué par un des leurs. Mais le tsar déjoue leurs projets et c'est Vladimir qui est assassiné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sergei M. Eisenstein se concentre ici sur un épisode de la vie d'Ivan le Terrible. Il étudie de façon très personnelle la psychologie complexe de l'empereur autocrate. Le grandiose et le baroque s'unissent dans ce film pour former une atmosphère de noblesse et d'horreur à la fois. Les gros plans sont abondants et inoubliables. La musique de Sergei Prokofiev enveloppe les images d'un souffle puissant.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3