URSS 1945. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Serafina Birman, Andrei Abrikosov. Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles. Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée.
Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles. Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Sergei M. Eisenstein se concentre ici sur un épisode de la vie d'Ivan le Terrible. Il étudie de façon très personnelle la psychologie complexe de l'empereur autocrate. Le grandiose et le baroque s'unissent dans ce film pour former une atmosphère de noblesse et d'horreur à la fois. Les gros plans sont abondants et inoubliables. La musique de Sergei Prokofiev enveloppe les images d'un souffle puissant.
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.