URSS 1945. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Serafina Birman, Andrei Abrikosov. Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles. Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée.
Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles. Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée.
Sergei M. Eisenstein se concentre ici sur un épisode de la vie d'Ivan le Terrible. Il étudie de façon très personnelle la psychologie complexe de l'empereur autocrate. Le grandiose et le baroque s'unissent dans ce film pour former une atmosphère de noblesse et d'horreur à la fois. Les gros plans sont abondants et inoubliables. La musique de Sergei Prokofiev enveloppe les images d'un souffle puissant.
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.