image promotion

Boule de Suif

13
1945 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1870, en pleine occupation prussienne, une prostituée subit le mépris des notables qui font route avec elle à bord d'une diligence.
Récit inspiré de deux contes de Guy de Maupassant. Critique acerbe de la bassesse humaine. Dialogue riche en répliques savoureuses. Réalisation de classe. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Voilà un film de grande classe, techniquement parlant, et très bien interprété, du moins par les premières vedettes. Mais on y sent le parti pris acharné de l'auteur à rendre sympathique une femme issue de la classe populaire qu'elle représente, tandis qu'il charge avec plaisir de tous les péchés d'Israël, les bourgeois, fonctionnaires et commerçants. Cet esprit tendancieux ne peut être que dangereux du point de vue social.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

En 1870, pendant l'occupation prussienne de la Seine-Inférieure, une femme, surnommée Boule de suif, partage avec des notables craintifs la diligence qui roule vers le Havre. Au cours d'une halte, ses compagnons de voyage, méprisants et égoïstes, la contraignent à des actes détestables afin de pouvoir continuer leur voyage avec plus de sécurité. Pour sauver l'honneur de la France (!), Boule de suif se compromettra.

Année

1945

Genre

Drame satirique

Durée

103 min.

Origine

France