image promotion

Ivan le terrible - I (Ivan Groznyj I)

classification image
1944 · · Ivan the Terrible Part I (ang)
100% est d'accord avec la cote
Couronné tsar de toutes les Russies, Ivan IV doit lutter contre ses ennemis.
Monument épique au style d'une grandiose solennité. Rythme lent. Traitement visuel d'un lyrisme admirable. Montage recherché. Composition à la fois majestueuse et inquiétante de N. Tcherkassov.

L'avis de Mediafilm

Conçu dans un style d'une grandiose solennité, ce film au rythme lent est un excellent exemple de l'art de Sergei M. Eisenstein. Jouant des ombres et des décors pour former des images lyriques et dramatiques réunies en un montage parfaitement maîtrisé, l'auteur fait de son oeuvre un monument épique remarquable. Nikolai Tcherkassov (ALEXANDRE NEVSKY) réussit à ajouter à la majesté de son personnage un côté inquiétant qui en traduit la complexité.

Synopsis

En 1547, Ivan IV, prince de Moscovie, est couronné tsar de toutes les Russies. Ivan consolide sa puissance par la conquête de Kazan, capitale des Tartares. Pendant une maladie du tsar, sa tante, Euphrosinia, cherche à rassembler les Boyards autour de son propre fils, Vladimir, pensant qu'Ivan est mort. Se détournant alors des nobles, Ivan se forme une garde personnelle avec des jeunes gens du peuple et gagne l'approbation des habitants de Moscou.

Année

1944

Genre

Drame historique

Durée

96 min.

Origine

Union soviétique