Goto main content
1

Ivan le terrible - I (Ivan Groznyj I)

U.R.S. 1944. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Serafina Birman, Piotr Kadochnikov. Couronné tsar de toutes les Russies, Ivan IV doit lutter contre ses ennemis. Monument épique au style d'une grandiose solennité. Rythme lent. Traitement visuel d'un lyrisme admirable. Montage recherché. Composition à la fois majestueuse et inquiétante de N. Tcherkassov.

Général
1

Ivan le terrible - I (Ivan Groznyj I)

Général Général

U.R.S. 1944. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Serafina Birman, Piotr Kadochnikov.

Couronné tsar de toutes les Russies, Ivan IV doit lutter contre ses ennemis. Monument épique au style d'une grandiose solennité. Rythme lent. Traitement visuel d'un lyrisme admirable. Montage recherché. Composition à la fois majestueuse et inquiétante de N. Tcherkassov.

En 1547, Ivan IV, prince de Moscovie, est couronné tsar de toutes les Russies. Ivan consolide sa puissance par la conquête de Kazan, capitale des Tartares. Pendant une maladie du tsar, sa tante, Euphrosinia, cherche à rassembler les Boyards autour de son propre fils, Vladimir, pensant qu'Ivan est mort. Se détournant alors des nobles, Ivan se forme une garde personnelle avec des jeunes gens du peuple et gagne l'approbation des habitants de Moscou.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu dans un style d'une grandiose solennité, ce film au rythme lent est un excellent exemple de l'art de Sergei M. Eisenstein. Jouant des ombres et des décors pour former des images lyriques et dramatiques réunies en un montage parfaitement maîtrisé, l'auteur fait de son oeuvre un monument épique remarquable. Nikolai Tcherkassov (ALEXANDRE NEVSKY) réussit à ajouter à la majesté de son personnage un côté inquiétant qui en traduit la complexité.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3