image promotion

L'Arlésienne

1942
100% est d'accord avec la cote
Un jeune paysan camarguais qui s'est épris d'une belle Arlésienne infidèle ne se résoud pas à l'oublier, ce qui l'entraîne vers une issue fatale.
Adaptation fidèle de la pièce d'Alphonse Daudet, mais pas de l'esprit de l'auteur. Mise en scène médiocre. É. Delmont inoubliable dans le rôle du berger.

L'avis de Mediafilm

Le scénario, très fidèle à la lettre mais non à l'esprit d'Alphonse Daudet, manque de consistance. On y recherche en vain la chaleur et la grandeur de la pièce qui l'inspire. En raison de certaines contingences matérielles, la mise en scène est plutôt médiocre. Édouard Delmont donne au rôle du berger Balthazar un rayonnement inoubliable.

Texte paru en 1958

Synopsis

Frédéric, jeune paysan de la Camargue, s'éprend d'une belle Arlésienne dont il apprend avec amertume l'indignité. Au domaine familial, on s'emploie à lui faire oublier cet amour malheureux en le forçant à épouser une honnête jeune fille. Frédéric accepte, après bien des réticences, puis se récuse le soir des accordailles. Le souvenir de la jeune Arlésienne l'entraîne vers une issue fatale.

Année

1942

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

France