image promotion

La Charrette fantôme

G
1940 ·
100% est d'accord avec la cote
Membre de l'Armée du Salut, une jeune fille entreprend de sauver l'âme d'un ouvrier qui s'adonne à la boisson, au grand désespoir des siens.
Adaptation âpre d'un roman de Selma Lagerlöf. Mise en scène de valeur. Abus de procédés techniques. Plusieurs outrances désamorçant certains moments dramatiques.

L'avis de Mediafilm

Porté à l'écran en 1920 avec beaucoup de talent par Victor Sjöström, le roman de Selma Lagerlöf trouve ici un emploi un peu moins heureux. Certes la mise en scène est de valeur, les transitions de qualité, mais l'abus des procédés techniques et les outrances provoquent facilement le rire des spectateurs dans les moments les plus dramatiques. Ce film pénible, âpre dans son dépouillement mais difficilement accessible à notre tempérament s'adresse aux adultes.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Dans un milieu sordide et misérable, un ouvrier s'adonne à la boisson, au grand désespoir des siens. C'est alors qu'une jeune fille de l'Armée du Salut entreprend de sauver cette âme. Sur cette histoire pénible s'inscrit la légende de la charrette fantôme, dont le charretier, chaque année, cède sa place au dernier mourant.

Année

1940

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

France