É.-U. 1939. Thriller de Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, Judith Anderson. L'épouse d'un aristocrate anglais s'inquiète du mystère qui entoure la mort de la première femme de son mari. Adaptation de grande classe du roman de Daphne du Maurier. Atmosphère de tension fort bien créée. Maîtrise technique remarquable. Photographie et décors somptueux. Interprètes habilement dirigés.
L'épouse d'un aristocrate anglais s'inquiète du mystère qui entoure la mort de la première femme de son mari. Adaptation de grande classe du roman de Daphne du Maurier. Atmosphère de tension fort bien créée. Maîtrise technique remarquable. Photographie et décors somptueux. Interprètes habilement dirigés.
C'est là le premier film tourné par Hitchcock aux États-Unis. Il ne s'agit pas d'un suspense à proprement parler mais d'un drame d'atmosphère dominé par l'évocation obsessive d'un personnage absent. Le réalisateur s'est admirablement acquitté de cette tâche avec sa maîtrise technique habituelle tout en recréant avec une touche d'ironie en terre étrangère un contexte typiquement britannique. La photographie en noir et blanc est habilement accordée au climat mystérieux de l'ensemble et les interprètes jouent avec élégance et finesse.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.