Goto main content
1

La Règle du jeu

Fr. 1939. Comédie de moeurs de Jean Renoir avec Mila Parély, Marcel Dalio, Roland Toutain. À l'occasion d'une réception dans un château, des chassés-croisés amoureux s'engagent tant entre invités et maîtres qu'entre serviteurs. Oeuvre clé de son auteur. Habile entrecroisement d'intrigues. Sens marqué de l'observation de moeurs. Réalisation brillante. Interprétation intelligente.

Général
1

La Règle du jeu (La Règle du jeu)

Général Général

Fr. 1939. Comédie de moeurs de Jean Renoir avec Mila Parély, Marcel Dalio, Roland Toutain.

À l'occasion d'une réception dans un château, des chassés-croisés amoureux s'engagent tant entre invités et maîtres qu'entre serviteurs. Oeuvre clé de son auteur. Habile entrecroisement d'intrigues. Sens marqué de l'observation de moeurs. Réalisation brillante. Interprétation intelligente.

Un aviateur accomplit un raid pour conquérir l'amour d'une femme. Celle-ci étant absente à son arrivée, il proclame son désespoir à la radio. Le mari de sa bien-aimée, ayant entendu cette déclaration, décide de rompre avec sa propre maîtresse. Mais il se récuse devant les supplications de cette dernière. Parallèlement des amours illégitimes se nouent entre les serviteurs de ces gens de la haute. Au cours d'une fête suivant une partie de chasse où tous les personnages sont réunis, les masques tomberont de façon tragique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Axé sur le mensonge, ce film complexe risque de déconcerter les esprits les mieux avertis. La satire sociale cède le pas au tragi-comique, si bien qu'on ne sait plus quel élément l'emporte. Les faits s'enchaînent logiquement et le montage est un modèle du genre.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3