image promotion

Monsieur Coccinelle

1938
100% est d'accord avec la cote
Pensant à tort que la tante qu'il héberge vient de mourir, un petit fonctionnaire convoque ses héritiers et lui prépare un splendide enterrement.
Satire spirituelle du milieu «petit fonctionnaire». Traitement fantaisiste s'inspirant de René Clair. Humour féroce par moments. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur s'inspire visiblement de René Clair, bien que le disciple ait le sarcasme plus amer que le maître. La facture de son style fait très cinéma. Aussi, cette satire spirituelle du milieu «petit fonctionnaire» est-elle intéressante à plus d'un point de vue. Le caractère fantaisiste et féerique de l'ensemble atténue la férocité de l'humour dans ce film pour adultes et adolescents.

Texte paru en 1957

Synopsis

Petit fonctionnaire légèrement «popote», M. Coccinelle et sa femme, qui porte la culotte, abritent chez eux une éternelle jeune fille, la tante Aurore. En apprenant le retour de son bien-aimé, la bonne demoiselle s'évanouit. La croyant morte, on convoque ses héritiers. Se sentant gonflé d'importance, M. Coccinelle commande un splendide enterrement. Mais catastrophe, la tante Aurore se réveille.

Année

1938

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

90 min.

Origine

France