image promotion

Grisou

1938
100% est d'accord avec la cote
Dans une petite ville houillère du Nord de la France, l'amitié entre deux mineurs est mise à rude épreuve lorsque le premier s'éprend de la femme volage du second.
Adaptation un peu mélodramatique d'une pièce de Pierre Brasseur. Vibrant hommage au monde ouvrier. Aspects documentaires très intéressants. Réalisation satisfaisante. Interprétation un peu chargée.

L'avis de Mediafilm

Un peu mélodramatique par moments, cette adaptation soignée d'une pièce de Pierre Brasseur est un vibrant hommage au monde ouvrier. De fait, ses aspects documentaires s'avèrent beaucoup plus intéressants que les intrigues sentimentales qui s'y nouent. La réalisation de Maurice de Canonge est satisfaisante, le cinéaste réussissant à rendre palpable la dureté du travail au fond de la mine. Raymond Aimos est touchant en mineur mal marié mais fou d'amour pour sa femme. En revanche, l'interprétation de Pierre Brasseur s'avère parfois chargée.

Mediafilm

Synopsis

Dans une petite ville houillère du Nord de la France, l'amitié entre deux mineurs est mise à rude épreuve lorsque le premier s'éprend de la femme du second. Pour ne rien arranger, l'épouse volage s'amourache d'un employé administratif de la mine, séducteur impénitent.

Année

1938

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

France