image promotion

Le Messager

1937
100% est d'accord avec la cote
Incapable de se retrouver du travail, un homme part en Afrique exploiter une mine en laissant à Paris sa jeune épouse.
Adaptation soignée d'une pièce d'Henry Bernstein. Hymne à l'amour-fou et au pardon. Réalisation correcte. Photographie de qualité. Jeu solide de J. Gabin. Interprétation artificielle de G. Morlay.

L'avis de Mediafilm

Créée sur scène par Gaby Morlay et Victor Francen en 1934, la pièce d'Henry Bernstein est portée à l'écran par Raymond Rouleau avec soin et fidélité. Cet hymne à l'amour-fou qui amène les hommes à commettre des folies, se double aussi d'un véritable appel au pardon. Dans ce contexte de trahison par ennui, les sentiments que le mari continue à éprouver pour son épouse fautive sont dignes de mention. Toutefois, le traitement un peu trop mélodramatique du sujet nuit à la crédibilité de l'acte final. À la réalisation, Rouleau livre un travail correct, qui bénéficie d'une photographie de qualité. Le jeu de Jean Gabin est solide; en revanche, l'interprétation de Gaby Morlay s'avère artificielle.

Synopsis

Suite à son divorce avec une riche Américaine dont il gérait une société à Paris, Nicolas Dange s'avère incapable de se retrouver un autre travail. Ne supportant plus d'être à la charge de Marie, sa nouvelle épouse, l'homme accepte un poste en Afrique. Résignée, Marie le laisse partir seul. Après quelques mois à exploiter une mine en Ouganda, Nicolas qui s'est mis à boire par ennui, est rejoint par Gilbert, son nouvel assistant, à qui il se confie. De retour en France, ce dernier va rendre visite à la femme de son nouvel ami et s'éprend d'elle.

Année

1937

Genre

Mélodrame

Durée

98 min.

Origine

France