Go to main content
Default image
Pas de cote

La Grande Illusion

1937. de Jean Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim. Dans un camp allemand, des prisonniers d'origines diverses sont amenés à fraterniser. Oeuvre puissante. Grande richesse psychologique. Mise en scène souple et vivante. Excellents interprètes.

Pas de cote

La Grande Illusion (La Grande Illusion)

1937. de Jean Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim.

Dans un camp allemand, des prisonniers d'origines diverses sont amenés à fraterniser. Oeuvre puissante. Grande richesse psychologique. Mise en scène souple et vivante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

En 1918, au cours d'une mission de reconnaissance, un avion français est abattu dans les lignes ennemies. Le capitaine et le lieutenant sont internés dans un camp allemand où ils doivent vivre au milieu de prisonniers français de différentes conditions. La guerre a rapproché ces hommes, mais «la grande illusion», c'est de croire que tous peuvent fraterniser complètement par l'abolition des frontières entre les classes sociales, les races, et par la croyance que leur guerre sera la dernière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parce que ses auteurs ont su dépasser le côté anecdotique et le climat épique pour analyser finement le comportement humain des personnages qui sont autant de types sociaux, ce film est étonnamment puissant. La mise en scène est toute entière au service de son sujet et les plans en profondeur permettent de situer chaque être dans son cadre. Une note religieuse juste et sobre donne beaucoup de relief et de vérité à cette grande oeuvre.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3