image promotion

Drôle de drame

G
1937
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, un romancier londonien controversé s'enfuit de chez lui à l'annonce de la visite de son cousin évêque.
Classique du cinéma français. Ensemble d'une fantaisie loufoque éblouissante. Humour subtil. Atmosphère irréelle teintée de poésie. Interprétation excellente.

L'avis de Mediafilm

Fort controversée à sa sortie, cette satire extravagante des institutions devint avec le temps un morceau d'anthologie du genre comique français. Si son charme désuet a résisté aux années, grâce essentiellement au fait que les meilleurs acteurs de l'époque se retrouvent dans la distribution, il n'en demeure pas moins que la mise en scène peut sembler dépassée par ses longueurs inutiles et son aspect par trop théâtral. Les dialogues pétillant d'ironie tirent leur saveur d'un comique de situations proche du théâtre de l'absurde mais traité à la manière du vaudeville. L'admirable Louis Jouvet (LES BAS-FONDS) compose l'un des personnages les plus pittoresques de sa carrière.

Synopsis

Irwin Molyneux, un botaniste londonien respectable, écrit des romans licencieux qu'il publie sous le pseudonyme de Chapel. Un assassin l'accuse d'ailleurs d'être la cause de sa déchéance et menace de le tuer s'il découvre sa véritable identité. Aussi, Irwin craint la prochaine visite de son soupçonneux cousin, l'évêque de Bedford. Ce dernier s'étonne de ne pas voir Madame Molyneux, mais celle-ci, soi-disant partie à la campagne, remplace à la cuisine le personnel absent. Désespéré par les questions de son invité, Irwin quitte la maison alors que l'évêque téléphone à Scotland Yard, accusant son hôte du meurtre de sa femme.

Année

1937

Genre

Comédie policière

Durée

90 min.

Origine

France