image promotion

Jérôme Perreau

1936
100% est d'accord avec la cote
Devenu le fournisseur de Louis XIV, un fabricant de pourpoints perce diverses intrigues à la cour, ce qui lui occasionne quelques ennuis.
Bouffonnerie historique, traversée de savoureux moments. Décors luxueux. Figuration imposante. Réalisation dans le style propre à A. Gance.

L'avis de Mediafilm

Cette bouffonnerie historique est réalisée dans un déploiement luxueux et au milieu d'une nombreuse figuration, selon un style propre à Abel Gance. Sans être une de ses meilleures oeuvres, ce film nous vaut de très bons moments. Le caractère historique atténue la portée morale de l'ensemble cependant réservé aux adultes, en raison des nombreuses libertés de conduite et de langage.

Texte paru en 1957

Synopsis

Jérôme Perreau, fabricant de pourpoints, devient le fournisseur du petit roi Louis XIV, sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche. Ainsi, il perce les intrigues de la cour, y chansonne Mazarin et est même un jour condamné à mort pour avoir subtilisé une lettre de la reine au cardinal. Mais ses amis, incarnant la Fronde et les revendications populaires, le délivrent. Il obtient alors une audience de la régente, confond Mgr de Retz et réussit à faire libérer le courrier du roi, son ami et complice.

Année

1936

Genre

Comédie

Durée

115 min.

Origine

France