É.-U. 1935. Comédie satirique de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman. Les mésaventures d'un ouvrier d'usine rendu fou par le travail à la chaîne. Chef-d'oeuvre du cinéma comique. Charme et humour constants. Gags visuels particulièrement inventifs. Charlot à son meilleur.
Les mésaventures d'un ouvrier d'usine rendu fou par le travail à la chaîne. Chef-d'oeuvre du cinéma comique. Charme et humour constants. Gags visuels particulièrement inventifs. Charlot à son meilleur.
Huit ans après l'avènement du cinéma parlant, Charles Chaplin n'avait pas encore capitulé devant le progrès. MODERN TIMES reste donc en esprit et en fait un film muet, même s'il est agrémenté d'une trame musicale (composée par Chaplin), même si des effets sonores soulignent certains gags, même si Charlot, devenu garçon de café vers la fin du film, pousse la chansonnette (mais dans un langage inventé de toutes pièces). Considéré par plusieurs comme le chef-d'oeuvre de son auteur, ce film d'un comique visuel particulièrement inventif aborde pour la première fois de front la critique sociale dans sa présentation des aventures de l'éternel vagabond. Le travail à la chaîne, les revendications ouvrières, le chômage, les prisons, autant de sujets touchés sans en avoir l'air à l'aide de traits aussi significatifs que drôles. Autre innovation: Charlot n'est plus seul sur la dernière image, étant accompagné par la jeune orpheline, incarnée avec une grande fraîcheur par l'irrésistible Paulette Goddard.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Extraordinaire critique de la société. Passages mémorables. Charlie Chaplin hilarant. Quoique la musique devient un peu agressante.
J'attribue à ce film la Cote