Goto main content
1

Les Temps modernes (Modern Times)

É.-U. 1935. Comédie satirique de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman. Les mésaventures d'un ouvrier d'usine rendu fou par le travail à la chaîne. Chef-d'oeuvre du cinéma comique. Charme et humour constants. Gags visuels particulièrement inventifs. Charlot à son meilleur.

Général
1

Les Temps modernes (Modern Times)

Général Général

É.-U. 1935. Comédie satirique de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman.

Les mésaventures d'un ouvrier d'usine rendu fou par le travail à la chaîne. Chef-d'oeuvre du cinéma comique. Charme et humour constants. Gags visuels particulièrement inventifs. Charlot à son meilleur.

Ouvrier d'usine, Charlot est rendu fou par le travail à la chaîne. À peine sorti d'un séjour en clinique, il est soupçonné de menées terroristes et emprisonné. Sa contribution involontaire à la mise en échec d'un plan d'évasion lui vaut cependant un traitement spécial. Si bien qu'une fois libéré, il n'a plus qu'un désir: se retrouver de nouveau derrière les barreaux. Ses tentatives pour se faire arrêter lui donnent l'occasion de rencontrer une orpheline, qui se prend de sympathie pour lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Huit ans après l'avènement du cinéma parlant, Charles Chaplin n'avait pas encore capitulé devant le progrès. MODERN TIMES reste donc en esprit et en fait un film muet, même s'il est agrémenté d'une trame musicale (composée par Chaplin), même si des effets sonores soulignent certains gags, même si Charlot, devenu garçon de café vers la fin du film, pousse la chansonnette (mais dans un langage inventé de toutes pièces). Considéré par plusieurs comme le chef-d'oeuvre de son auteur, ce film d'un comique visuel particulièrement inventif aborde pour la première fois de front la critique sociale dans sa présentation des aventures de l'éternel vagabond. Le travail à la chaîne, les revendications ouvrières, le chômage, les prisons, autant de sujets touchés sans en avoir l'air à l'aide de traits aussi significatifs que drôles. Autre innovation: Charlot n'est plus seul sur la dernière image, étant accompagné par la jeune orpheline, incarnée avec une grande fraîcheur par l'irrésistible Paulette Goddard.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 14:57:25

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Extraordinaire critique de la société. Passages mémorables. Charlie Chaplin hilarant. Quoique la musique devient un peu agressante.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3