Goto main content
1

M Le Maudit (M - Eine Stadt sucht einen Morder)

All. 1931. Drame policier de Fritz Lang avec Peter Lorre, Gustav Grundgens, Otto Wernicke. Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles. Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre.

Général
1

M Le Maudit (M - Eine Stadt sucht einen Morder)

Général Général

All. 1931. Drame policier de Fritz Lang avec Peter Lorre, Gustav Grundgens, Otto Wernicke.

Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles. Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre.

Dans une ville d'Allemagne, un maniaque s'attaque à des petites filles. La liste des victimes s'allonge et la police intensifie ses recherches sans résultat. Pour faire cesser les rafles continuelles, les chefs de la pègre décident de capturer eux-mêmes le sadique. Trahi par un air qu'il siffle, le meurtrier est marqué d'un M à la craie par un jeune voyou. Les mendiants et les voleurs traquent alors le criminel et lui font subir un procès au tribunal de la pègre. Les assises sont troublées par l'arrivée de la police qui s'empare de l'homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

M LE MAUDIT est l'oeuvre la plus importante de l'école expressionniste allemande. Le soin accordé par Fritz Lang (METROPOLIS) aux jeux de lumière et d'ombres ne nuit en rien au réalisme de l'ensemble. Son sens du symbolisme se conjugue ici avec une forte connaissance des effets cinématographiques. De plus l'auteur a su utiliser avec astuce les ressources de la bande sonore, encore nouvelle à l'époque. Peter Lorre rend avec grand talent son personnage de fou meurtrier. L'oeuvre n'a pas vieilli et garde encore toute son efficacité.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3