Aller au contenu principal
1

M Le Maudit (M - Eine Stadt sucht einen Morder)

All. 1931. Drame policier de Fritz Lang avec Peter Lorre, Gustav Grundgens, Otto Wernicke. Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles. Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre.

Général
1

M Le Maudit (M - Eine Stadt sucht einen Morder)

Général Général

All. 1931. Drame policier de Fritz Lang avec Peter Lorre, Gustav Grundgens, Otto Wernicke.

Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles. Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Dans une ville d'Allemagne, un maniaque s'attaque à des petites filles. La liste des victimes s'allonge et la police intensifie ses recherches sans résultat. Pour faire cesser les rafles continuelles, les chefs de la pègre décident de capturer eux-mêmes le sadique. Trahi par un air qu'il siffle, le meurtrier est marqué d'un M à la craie par un jeune voyou. Les mendiants et les voleurs traquent alors le criminel et lui font subir un procès au tribunal de la pègre. Les assises sont troublées par l'arrivée de la police qui s'empare de l'homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

M LE MAUDIT est l'oeuvre la plus importante de l'école expressionniste allemande. Le soin accordé par Fritz Lang (METROPOLIS) aux jeux de lumière et d'ombres ne nuit en rien au réalisme de l'ensemble. Son sens du symbolisme se conjugue ici avec une forte connaissance des effets cinématographiques. De plus l'auteur a su utiliser avec astuce les ressources de la bande sonore, encore nouvelle à l'époque. Peter Lorre rend avec grand talent son personnage de fou meurtrier. L'oeuvre n'a pas vieilli et garde encore toute son efficacité.

COMMENTAIRES

12 mars 2019, 13:18:56

Par : William Comtois-jean, Montréal

M le Maudit est un language allemand d'avant la Guerre, (et il faut avoir un peu d'empathie dans l'époque ou il fut tourné!) ou l'on doit juger ou exécuter ce tueur de fillettes. En 2019, la finale (fataliste) n'aurait pas terminé ainsi. Ainsi, malgré toute la malaisance de cette sentence bonbon, c'est un très bon film allemand, décrivant l'Allemagne post-nazie...

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Propos de...

J'ai longuement mûri ce projet. Et je l'ai réalisé en pensant qu'il avait une valeur d'ordre générale. On peut prévenir un mal en le montrant. Il y a eu un cas qui a démontré que le problème pouvait se poser... Je veux parler de celui de Kuerten [Le vampire de Dusseldorf]. Mon film était conçu avant qu'il n'ait été découvert. Bien des choses prévues pour le film se sont trouvées réalisées. Je n'ai personnellement emprunté que certains détails à la réalité, comme celui, par exemple, de la pègre décidée à supprimer l'homme gênant pour son "travail".

(Texte paru en 1932)

M Le Maudit Fritz Lang

Propos de...

M est un film policier au mécanisme parfait; je le définirais comme un "chef d'oeuvre mécanique". Je me souviens des trouvailles visuelles, de détails comme le tic du maniaque qui épluche une orange avec son couteau. On reconnaît la main de Léa Von Harbou, très grande scénariste.

(Texte paru en 1994)

M Le Maudit Fritz Lang

Fritz Lang "M" Returns

A milestone in cinematic history that is never likely to be forgotten.

(Texte paru en 1963)

M Le Maudit Fritz Lang

Fritz Lang ou le "suspense" des origines

Outre qu'il constitue la définition même de l'expressionnisme allemand, l'épisode du sadique traqué éclaire exactement la société d'alors, témoignant d'avant le nazisme, qui va contraindre Lang à fuir vers les États-Unis, du grave désarroi de la sensibilité allemande de l'après-guerre.

(Texte paru en 1963)

M Le Maudit Fritz Lang

Un Art remarquable

Chef d'oeuvre de l'école expressionniste allemande, M. LE MAUDIT témoigne d'un art remarquable. On y admire notamment comment Fritz Lang y maria, en contrepoint, les images, les sons et les détails symboliques.

 

 

 

 

M Le Maudit Fritz Lang

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3