image promotion

M Le Maudit (M - Eine Stadt sucht einen Morder)

G
1931 · M (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles.
Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre.

L'avis de Mediafilm

M LE MAUDIT est l'oeuvre la plus importante de l'école expressionniste allemande. Le soin accordé par Fritz Lang (METROPOLIS) aux jeux de lumière et d'ombres ne nuit en rien au réalisme de l'ensemble. Son sens du symbolisme se conjugue ici avec une forte connaissance des effets cinématographiques. De plus l'auteur a su utiliser avec astuce les ressources de la bande sonore, encore nouvelle à l'époque. Peter Lorre rend avec grand talent son personnage de fou meurtrier. L'oeuvre n'a pas vieilli et garde encore toute son efficacité.

Texte paru en 1963

Synopsis

Dans une ville d'Allemagne, un maniaque s'attaque à des petites filles. La liste des victimes s'allonge et la police intensifie ses recherches sans résultat. Pour faire cesser les rafles continuelles, les chefs de la pègre décident de capturer eux-mêmes le sadique. Trahi par un air qu'il siffle, le meurtrier est marqué d'un M à la craie par un jeune voyou. Les mendiants et les voleurs traquent alors le criminel et lui font subir un procès au tribunal de la pègre. Les assises sont troublées par l'arrivée de la police qui s'empare de l'homme.

Année

1931

Genre

Drame policier

Durée

95 min.

Origine

Allemagne
m1.jpg

Extrait (FR)

m1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

1931

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Images

m1.jpgmshadow.jpgm.jpgmaudit.jpg