All. 1931. Drame policier de Fritz Lang avec Peter Lorre, Gustav Grundgens, Otto Wernicke. Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles. Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre.
Dans une ville d'Allemagne, les autorités recherchent un maniaque qui s'attaque à des petites filles. Oeuvre importante de l'école expressionniste allemande. Premier film sonore de F. Lang. Récit aux intentions symboliques sur la montée du fascisme. Mise en scène d'une grande éloquence. Composition remarquable de P. Lorre.
M LE MAUDIT est l'oeuvre la plus importante de l'école expressionniste allemande. Le soin accordé par Fritz Lang (METROPOLIS) aux jeux de lumière et d'ombres ne nuit en rien au réalisme de l'ensemble. Son sens du symbolisme se conjugue ici avec une forte connaissance des effets cinématographiques. De plus l'auteur a su utiliser avec astuce les ressources de la bande sonore, encore nouvelle à l'époque. Peter Lorre rend avec grand talent son personnage de fou meurtrier. L'oeuvre n'a pas vieilli et garde encore toute son efficacité.
Fritz Lang - Pour Vous
J'ai longuement mûri ce projet. Et je l'ai réalisé en pensant qu'il avait une valeur d'ordre générale. On peut prévenir un mal en le montrant. Il y a eu un cas qui a démontré que le problème pouvait se poser... Je veux parler de celui de Kuerten [Le vampire de Dusseldorf]. Mon film était conçu avant qu'il n'ait été découvert. Bien des choses prévues pour le film se sont trouvées réalisées. Je n'ai personnellement emprunté que certains détails à la réalité, comme celui, par exemple, de la pègre décidée à supprimer l'homme gênant pour son "travail".
(Texte paru en 1932)
Alberto Lattuada - Positif
M est un film policier au mécanisme parfait; je le définirais comme un "chef d'oeuvre mécanique". Je me souviens des trouvailles visuelles, de détails comme le tic du maniaque qui épluche une orange avec son couteau. On reconnaît la main de Léa Von Harbou, très grande scénariste.
(Texte paru en 1994)
Sydney Johnson - Montreal Star
A milestone in cinematic history that is never likely to be forgotten.
(Texte paru en 1963)
Alain Pontaut - La Presse
Outre qu'il constitue la définition même de l'expressionnisme allemand, l'épisode du sadique traqué éclaire exactement la société d'alors, témoignant d'avant le nazisme, qui va contraindre Lang à fuir vers les États-Unis, du grave désarroi de la sensibilité allemande de l'après-guerre.
(Texte paru en 1963)
Auteur inconnu - Le Pélerin
Chef d'oeuvre de l'école expressionniste allemande, M. LE MAUDIT témoigne d'un art remarquable. On y admire notamment comment Fritz Lang y maria, en contrepoint, les images, les sons et les détails symboliques.
Par : Jason Plante, Gatineau
M le Maudit est un language allemand d'avant la Guerre, (et il faut avoir un peu d'empathie dans l'époque ou il fut tourné!) ou l'on doit juger ou exécuter ce tueur de fillettes. En 2019, la finale (fataliste) n'aurait pas terminé ainsi. Ainsi, malgré toute la malaisance de cette sentence bonbon, c'est un très bon film allemand, décrivant l'Allemagne post-nazie...
J'attribue à ce film la Cote