Goto main content
1

Les Lumières de la ville (City Lights)

É.-U. 1931. Comédie sentimentale de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers. Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.

Général
1

Les Lumières de la ville (City Lights)

Général Général

É.-U. 1931. Comédie sentimentale de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers.

Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.

Un vagabond, Charlie, s'apitoie sur le sort d'une jeune aveugle qui vend des fleurs sur la rue. Un soir, il sauve un millionnaire de la noyade. Son obligé, complètement ivre, l'accueille chez lui et le met à la porte lorsqu'il est dégrisé. S'étant enivré de nouveau, il accepte de donner au vagabond l'argent nécessaire à une opération pour l'aveugle. Mis en prison pour vol, Charlie a la joie à sa sortie d'apprendre que sa protégée a recouvré la vue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'un des sommets de l'art de Charlie Chaplin, CITY LIGHTS, est un amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Les démêlés du vagabond avec le millionnaire sont la source de scènes inventives soumises à une connaissance parfaite de la mécanique du gag, alors que ses relations avec la jeune aveugle font alterner le sourire et l'émotion. Tourné au début du cinéma parlant, le film est cependant muet et Chaplin s'y montre toujours un mime de génie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3