É.-U. 1931. Comédie sentimentale de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers. Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.
Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.
L'un des sommets de l'art de Charlie Chaplin, CITY LIGHTS, est un amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Les démêlés du vagabond avec le millionnaire sont la source de scènes inventives soumises à une connaissance parfaite de la mécanique du gag, alors que ses relations avec la jeune aveugle font alterner le sourire et l'émotion. Tourné au début du cinéma parlant, le film est cependant muet et Chaplin s'y montre toujours un mime de génie.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.