É.-U. 1931. Comédie sentimentale de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers. Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.
Un vagabond reçoit d'un millionnaire, à qui il a sauvé la vie, l'argent nécessaire à une opération pour une jeune amie aveugle. Amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Nombreuses scènes inventives parsemées d'excellents gags. Images éloquentes. Jeu génial de C. Chaplin.
L'un des sommets de l'art de Charlie Chaplin, CITY LIGHTS, est un amalgame réussi de tendresse et de comique, de satire et de critique sociale. Les démêlés du vagabond avec le millionnaire sont la source de scènes inventives soumises à une connaissance parfaite de la mécanique du gag, alors que ses relations avec la jeune aveugle font alterner le sourire et l'émotion. Tourné au début du cinéma parlant, le film est cependant muet et Chaplin s'y montre toujours un mime de génie.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Auteur inconnu - La Presse
Ce film devait marquer le début du divorce croissant entre Chaplin et le pulic américain, divorce qui devait devenir manifeste après LIMELIGHT et entrainer en 1953 l'exil du cinéaste.
(Texte paru en 1972)
Auteur inconnu - La Libre Belgique
Disons pour terminer que CITY LIGHTS est suffisamment visité par la grâce pour mériter d'être vu et revu par tout cinéphile digne de ce nom.
(Texte paru en 1972)
H. R. - La Croix
Le film est une merveille de dosage finaud entre le comique et l'amertume, la tendresse et la satire sociale. Mieux qu'il ne le fera plus tard dans LIMELIGHT, Chaplin balance ici entre le reire et l'attendrissement, pirouettant chaque fois que les larmes menacent.
(Texte paru en 1972)
A. Knight - Saturday Review
Although his pictures have have frequently been criticized for being "old fashioned" in their tchnique - presumably meaning that the camera rarely moves and that there are few dissolves and even fewer montages - re-examination reveals that th technique i in perfect accord with the intentions. One of the charming things about the Chaplin movies was Chaplin's own reticence about being more than the consummate revealer of Charie the tramp, his unique creation.
(Texte paru en 1972)