image promotion

Der Blau Engel

G
1930 · The Blue Angel (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un professeur de collège connaît la déchéance après être devenu amoureux d'une chanteuse de cabaret.
Oeuvre marquante du début du parlant. Adaptation intelligente et sensible d'un roman de Heinrich Mann. Réalisation magistrale alliant expressionnisme, naturalisme et théâtralité. Fortes créations de M. Dietrich et E. Jannings.

L'avis de Mediafilm

Célèbre surtout parce qu'il marque l'apparition au cinéma de Marlene Dietrich, ce film décrit avec une ironie cruelle la chute pitoyable d'un homme honnête mais naïf. Josef von Sternberg a su rendre avec vérité l'atmosphère vulgaire et sensuelle des cabarets de bas étage qui contribue au caractère original de son film. Emil Jannings fait une création remarquable dans le rôle du professeur.

Texte paru en 1961

Synopsis

Un professeur d'anglais dans un collège allemand devient amoureux d'une chanteuse de cabaret, Lola Lola. Malgré la disgrâce professionnelle que cela entraîne pour lui, il l'épouse et la suit en tournée. Tombant de déchéance en déchéance, il devient le pitre de la troupe dont il fait désormais partie. Trompé par sa femme, il vient près de la tuer puis s'en va mourir, le coeur brisé, dans la classe où il enseignait.

Année

1930

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

Allemagne