Go to main content
1

Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinett des Dr. Caligari)

All. 1920. Drame fantastique de Robert Wiene avec Werner Krauss, Conrad Veidt, Lil Dagover. Un mystérieux saltimbanque fait commettre des crimes à un somnambule. Oeuvre pionnière de l'expressionnisme allemand. Récit aux aspects symboliques visionnaires. Création fort originale d'un climat cauchemardesque. Étonnants décors volontairement déformés. Interprétation stylisée.

Général
1

Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinett des Dr. Caligari)

Général Général

All. 1920. Drame fantastique de Robert Wiene avec Werner Krauss, Conrad Veidt, Lil Dagover.

Un mystérieux saltimbanque fait commettre des crimes à un somnambule. Oeuvre pionnière de l'expressionnisme allemand. Récit aux aspects symboliques visionnaires. Création fort originale d'un climat cauchemardesque. Étonnants décors volontairement déformés. Interprétation stylisée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Dans un village allemand, une fête foraine bat son plein. Un mystérieux saltimbanque, Caligari, présente au public un somnambule, Cesare, qui prédit l'avenir. Pendant la nuit, des meurtres sont commis. Un étudiant, Francis, découvre que l'auteur en est Cesare, sous l'influence hypnotique de Caligari. La police intervient, mais Caligari s'enfuit. L'étudiant le poursuit et découvre qu'il est le directeur d'un asile d'aliénés. Avertis par Francis, les autres médecins s'emparent de Caligari et l'enferment dans une cellule. Du moins, c'est ce que raconte l'étudiant qui est pensionnaire de cet asile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film célèbre a lancé le mouvement de l'expressionnisme allemand au cinéma. S'il a perdu son impact premier, il n'en reste pas moins très intéressant par sa réalisation technique dont tous les éléments contribuent à créer une atmosphère hallucinante. La déformation volontaire des décors et le jeu des interprètes expriment une conception déréglée du monde.

COMMENTAIRES

28 novembre 2018, 17:08:17

Par : Marc-André Hallé, Baie-Comeau

Kabinett en allemand s'écrit avec un "c" et non pas avec un "k" et le film est sorti en février 1920 et non pas en 1919. Mes infos viennent de plusieurs sources spécialisées dont le volume "Euro Gothic".

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Propos de...

LE CABINET DE CALIGARI n'est pas un film satisfaisant. Il est typique des fééries Pathé des années 1910-1911, exécuté dans un goût et une manière différente. Ce film sent la peinture. CALIGARI n'est nullement une réussite.

(Texte paru en 1923)

Cabinet du docteur Caligari, Le Robert Wiene

Le miracle

Le miracle de ce film est de préserver à jamais les audaces dont il est pavé et de continuer à jeter son encre obscure dans nos yeux toujours vierges.

(Texte paru en 1965)

Cabinet du docteur Caligari, Le Robert Wiene

Propos de...

CALIGARI, ce carnaval barbare de destruction de l'enfance humaine saine de notre art, cette fosse commune des origines du cinéma, cette combinaison d'hystérie muette, de toiles bariolées, de figures peintes et de gestes brisés et artificiels de chimères monstrueuses...

Cabinet du docteur Caligari, Le Robert Wiene

Propos de...

CALIGARI, devenu universel comme Harpagon ou Don Juan, fut le premier type tragique créé par le seul cinéma. Moins qu'un homme, il est un état d'âme, un mélange de cruauté et d'inquiétude, de fantastique et de frénésie.

Cabinet du docteur Caligari, Le Robert Wiene

Propos de...

Il y a très peu de films qui semblent se tenir à l'écart de la marche du temps, et Caligari est le plus remarquable de tous. Le film est toujours actuel aujourd'hui et le sera en tant que document du progrès du cinéma.

Cabinet du docteur Caligari, Le Robert Wiene

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3