Karin Viard: 2 ou 3 choses qu’on sait d’elle

17 janvier 2024
entrevue

La comédie n’est pas son genre le plus courant, mais Karin Viard brille dans Nouveau départ.

Elle a des goûts très éclectiques

Déjà, comme spectatrice, j’ai des goûts très éclectiques. Je n’ai pas qu’une chapelle. J’adore les comédies quand elles sont réussies. J’aime les drames pour ce que ça me provoque comme émotion. J’aime les films plus subtils, les films d’auteur, les films grand public. Donc, lorsque j’ai à choisir un rôle, mon premier critère est le suivant: est-ce que j’aimerais voir ce film comme spectatrice?

Elle choisit des films, plus que des rôles

Quand j’étais jeune, il m'arrivait de choisir un beau rôle dans un film pas terrible. Aujourd’hui, je ne le fais plus. Un acteur a besoin d’un bon metteur en scène. Et s’il est moyen, ce que tu fais dans le film sera forcément moins intéressant. Il vaut mieux avoir un moins bon rôle dans un très bon film que l’inverse.

Elle adore jouer la comédie

J’adore les comédies mais on m’en propose peu qui me plaisent. Je les trouve trop souvent cousues de fil blanc. Du genre: ma belle-mère vient manger. Ou encore: les enfants de mon mec me plantent des couteaux dans l'dos. Que des petits sujets. Et du coup j’en accepte peu. Mais lorsqu’il y en a un qui a l’heur de me plaire, comme c’était le cas pour Nouveau départ, je m’engouffre dedans. D’autant que ce film m’a été proposé par un de mes plus vieux amis [le co scénariste et réalisateur Philippe Lefebvre], pour jouer avec un de mes plus vieux amis [Franck Dubosc, qu’elle connaît depuis 1981]. Donc, c’était assez miraculeux de pouvoir faire ça, entre amis, pour les bonnes raisons. Pas seulement parce qu’on est amis. On a repris la conversation là où on l’avait laissée et c’était merveilleux.

Partager cet article