
En salle ce vendredi, Tolo Tolo a remis la comédie à l’italienne au goût du jour avec près de 7 millions d’entrées. L’occasion pour notre équipe de rédaction de vous présenter 10 classiques de ce genre florissant des années 50 aux années 70.
Devant et derrière la caméra, Checco Zalone a fait de Tolo Tolo une comédie mordante dans la plus pure tradition de la farce italienne de la grande époque, quand réalisation dynamique et grosse rigolade se conjuguaient à la critique sociale.
Dino Risi, Mario Monicelli et Luigi Comencini ont signé les plus célèbres de ces délirantes satires, dans lesquelles Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi ont tenu la vedette, ainsi que Sophia Loren, Gina Lollobrigida et Monica Vitti.
Cinéastes plus « sérieux », Vittorio de Sica et Ettore Scola ont aussi excellé dans le genre avec Mariage à l’italienne pour le premier et l’inoubliable Affreux, sales et méchants pour le second.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.