En salle ce vendredi, Tolo Tolo a remis la comédie à l’italienne au goût du jour avec près de 7 millions d’entrées. L’occasion pour notre équipe de rédaction de vous présenter 10 classiques de ce genre florissant des années 50 aux années 70.
Devant et derrière la caméra, Checco Zalone a fait de Tolo Tolo une comédie mordante dans la plus pure tradition de la farce italienne de la grande époque, quand réalisation dynamique et grosse rigolade se conjuguaient à la critique sociale.
Dino Risi, Mario Monicelli et Luigi Comencini ont signé les plus célèbres de ces délirantes satires, dans lesquelles Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi ont tenu la vedette, ainsi que Sophia Loren, Gina Lollobrigida et Monica Vitti.
Cinéastes plus « sérieux », Vittorio de Sica et Ettore Scola ont aussi excellé dans le genre avec Mariage à l’italienne pour le premier et l’inoubliable Affreux, sales et méchants pour le second.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.