Go to main content
iamge nouvelles
2022-07-13 Éric Fourlanty

Pleins feux sur Cédric Klapisch

En corps, le 14e long métrage de Cédric Klapisch, sort sur nos écrans ce vendredi. L’occasion de survoler le parcours du cinéaste.

Cédric Klapisch est né à Neuilly-sur-Seine, de parents physicien et psychanalyste. Mémoire de maîtrise sur Tex Avery, Woody Allen et les Marx Brothers, études en cinéma à New York, électricien sur Mauvais Sang de Léos Carax, scénariste et réalisateur de films d’entreprise : le jeune homme fait feu de tout bois.
 
Le grand public le découvre en 1994 avec Le péril jeune, à l’origine tourné pour la télévision et mettant en vedette un inconnu engagé lors d’un casting sauvage : Romain Duris, qui deviendra l’acteur fétiche du cinéaste. S’ensuivent plusieurs succès populaires où le sens du rythme de cet amoureux du « cinéma américain à la française », sa prédilection pour les films chorals et un humanisme lucide lui valent une place de choix dans le cinéma français, qui lui a décerné trois César au fil des années.
 
Vingt-cinq ans après ses débuts, Cédric Klapisch a su évoluer sans se trahir, entre autres avec Deux mois, en 2019, et son tout dernier film, dans lequel, après deux documentaires consacrés à la danse, ce virtuose de la mise en scène en fait l’enjeu de ce superbe En corps (photo ci-dessus).
 

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.