
Mediafilm est parvenu à se faufiler dans La Matrice, afin de vous dénicher 10 films qui s’articulent autour des métavers.
Si le terme a été inventé en 1992 par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson, plusieurs créateurs avaient déjà jonglé avec cette idée d’une réalité augmentée. Celle d’un univers qui va au-delà du monde tel qu’on le connaît.
La première piste explorée au grand écran a sans doute été celle du rêve. En effet, des mondes fascinants et merveilleux peuvent être simulés grâce à l’activité cérébrale. Par exemple, dans A Nightmare on Elm Street, Wes Craven suggère que ce que son héroïne Nancy vit à travers ses cauchemars peut se transposer dans le réel. Quelques années plus tard, Paul Verhoeven s’est inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick pour son film Total Recall, dans lequel un voyage virtuel est implanté dans la mémoire du personnage d’Arnold Schwarzenegger. Christopher Nolan est allé encore plus loin avec le concept du rêve dans Inception, alors que plusieurs individus parviennent à se connecter au subconscient d’une personne.
Parfois présentés de manière fantaisiste au cinéma, les métavers ont toutefois été illustrés plus concrètement à travers le prisme du jeu vidéo. Le film Tron, sorti en 1982, traduisait déjà fort bien cette idée d’un monde développé par l’intelligence artificielle d’un ordinateur. Dans eXistenZ, Cronenberg s’est amusé, quant à lui, à brouiller les pistes entre le réel et le virtuel d’un jeu, dont l’appareil, au design organique, se greffe au corps. Plus récemment, Spielberg a adapté le best-seller Ready Player One, dans lequel, en 2045, la population échappe à la triste réalité en évoluant dans un jeu virtuel appelé OASIS.
De nos jours, on constate que la fiction se fait drôlement rattraper par la réalité. Et d’ici à ce que nous nous retrouvions tous dans une salle de cinéma virtuelle à l’aide d’un casque, vous pouvez explorer les avis Mediafilm de la liste ci-dessous, rédigés par des êtres bien réels.
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.