Go to main content
iamge nouvelles
2023-02-09 Éric Fourlanty

Mediafilm à la 73e Berlinale

La 73e édition du Festival international du film de Berlin se tiendra du 16 au 26 février. Mediafilm y sera pour vous en donner des nouvelles.

Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm, est de retour à la Berlinale, un festival qu’il a couvert plusieurs fois à titre de critique et journaliste. Cette année, le Québec est présent grâce à ces 3 courts-métrages : Gabbie les collines de Zoé Pelchat, Nanitic de Carol Nguyen et Simo d’Aziz Zoromba.

Six des 19 films en compétition sont réalisés par des femmes et 3 d’entre eux sont des premiers longs-métrages, par exemple Disco Boy de Giacomo Abbruzzese. Parmi les autres films concourant pour l’Ours d’or, soulignons BlackBerry, film canadien de Matt Johnson, avec Jay Baruchel, présenté en primeur mondiale, Ingeborg Bachmann – Journey into the Desert de Margarethe von Trotta, avec Vicky Krieps dans la peau de la poétesse autrichienne, Le grand chariot de Philippe Garrel, The Survival of Kindness de Rolf de Heer, Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (Être et avoir) et Suzume, film d’animation de Makoto Shinkai.

Dans les autres sections, mentionnons Golda de Guy Nattiv, avec Helen Mirren dans le rôle de la célèbre politicienne israélienne, She Came to Me de Rebecca Miller, avec Peter Dinklage et Anne Hathaway, et Superpower de Sean Penn et Aaron Kaufman, documentaire sur le voyage de l’acteur en Ukraine et sa rencontre avec Zelensky.

Parmi les hommages, le festival remettra la Caméra de la Berlinale à la directrice-photo Caroline Champetier, Steven Spielberg recevra un Ours d’or d’honneur tandis que les 100 ans des studios d’animation Disney seront soulignés par la projection de plusieurs courts-métrages.

Présidé par Kristen Stewart, le jury dévoilera son palmarès le 25 février.

Crédit photo : Archives de la Berlinale

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.