
La 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 15 au 26 novembre 2023.
Avec 138 films en provenance de 47 pays, les RIDM se positionnent comme un événement incontournable pour le cinéma documentaire sur l’échiquier mondial des festivals.
Le bal sera lancé par la franco-palestinienne-algérienne Lina Soualem qui, dans Bye Bye Tiberias, suit sa mère, l'actrice Hiam Abbass (La fiancée syrienne, Free Zone, la série Succession), pour dresser le portrait intergénérationnel des femmes de sa famille. En clôture, les festivaliers pourront aller à la rencontre de Montréalais d’origines diverses à travers Novembre, d’Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen.
Parmi les films en compétition (9 internationaux et 6 canadiens), signalons : l’intrigant Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h, sur le quotidien de survivalistes au coeur d’un monde entièrement virtuel; aussi, Motherland de Hanna Badziaka et Alexander Mihalkovich, qui présente le point de vue de mères endeuillées par le régime de terreur militarisé au Bélarus; enfin, Caiti Blues de Justine Harbonnier, portrait d’une jeune chanteuse en quête de réussite aux États-Unis.
Outre la section Panorama, les activités pour la famille, les tables rondes et les classes de maître, notons, dans le cadre de projections spéciales, la présentation, en première québécoise, de Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté, un film au confluent de la fiction, de l’essai documentaire et de l’expérimental, sur une femme (Larissa Corriveau) qui surveille et occupe des domiciles anonymes.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.