
À l’occasion de la visite du pape François au pays cette semaine, Mediafilm vous suggère cinq films parmi lesquels on retrouve la figure papale.
Diverses incarnations de l'évêque de Rome ont été proposées au grand écran. Parmi les plus récentes, notons The Two Popes de Fernando Meirelles, fiction dans laquelle les formidables Anthony Hopkins (Benoît XVI) et Jonathan Pryce (François) se livrent une joute verbale, afin de trouver un terrain commun concernant l’avenir de l’Église.
Dans Habemus Papam, l’Italien Nanni Moretti a donné l’occasion à Michel Piccoli de briller grâce à sa composition magistrale d’un cardinal qui, au moment d'être élu pape, se questionne sur sa foi. En 1968, la solide performance qu’a livrée Anthony Quinn dans Les souliers de Saint-Pierre, fut remarquée, la même année, par Robert-Claude Bérubé, créateur de l’échelle d’appréciation artistique de Mediafilm.
Évoqué dans El bano del papa, voire même parodié dans Hot Shots! Part Deux, parions qu’on verra au cinéma le monarque du Vatican encore et encore.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.