
Avec NIGHTMARE ALLEY, remake du film homonyme paru en 1947, Guillermo Del Toro continue d’explorer le monstre qui sommeille en chacun de nous.
Rompu à l’art du fantastique, dont il a si bien réinventé les codes (L’échine du diable, Le labyrinthe de Pan), le cinéaste mexicain s’amuse cette fois avec ceux du film noir, genre cinématographique qui a connu son essor dans les années 1940 et 1950.
Dans une entrevue accordée à Collider, Del Toro a partagé son palmarès des films noirs qui l’ont inspiré. Nous avons donc retenu les longs-métrages parmi les mieux cotés, en plus d’y inclure quelques titres spécifiquement choisis par le réalisateur, à l’invitation du TIFF, qui consacre présentement une rétrospective au film noir.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.